Red Wine

Rosé de Loire

Vin Rosé sec.


Deux cépages traditionnels de l'Anjou, le Cabernet Franc allié au Grolleau noir, offrent un rosé sec d'une jolie couleur ambrée. L'enherbement adopté entre tous les rangs de Grolleau il y a maintenant plus de 10 ans produit tous ses effets escomptés : limitation des rendements de par la concurrence créée avec la vigne mais surtout, dans le cas de ce cépage, diminution notable du risque de pourriture du raisin.

Il en résulte une vendange saine donnant un vin net en bouche.
Techniquement, nous avons introduit, comme avec tous nos rosés, la macération pelliculaire du raisin pour extraire couleur et fruit avant pressurage. Le pressoir pneumatique libère délicatement des "mouts" qui tombent par gravité dans des cuves enterrées. L'absence de premier pompage préserve, à ce stade, au mieux ces jus. Après une seule fermentation alcoolique de la totalité des sucres, le rosé obtenu se caractérise par sa "fraîcheur" et son expression florale. Sa bonne température de dégustation est autour de 10°C.

Ce vin accompagne agréablement tous les moments du repas. Il en est un où ce vin est particulièrement séduisant : le verre qui précède le dîner d'été!

Red Wine

Cabernet d'Anjou

Vin rosé demi-sec.


Après quelques heures de macération dite "pelliculaire" du Cabernet pour extraire cette belle couleur ambrée, la vendange est délicatement pressurée pour extraire le fruité si caractéristique de ce vin.

La vinification transformera une partie du sucre naturel en alcool à concurrence de 12%, le "résiduel" aux alentours de 20 grammes donnant cette note "demi-sec" si agréable.
L'équilibre entre sucres résiduels et acidité reste à trouver pour faire de ce vin un joyau de "fraîcheur" en bouche. Le Cabernet d'Anjou trouve sa place sur nos tables autour de plats épicés ou nourritures "exotiques" si prisées mais aussi simplement comme apéritif.